/S’impliquer en politique sans être sur les listes : nos quatre portraits d’acteurs de la société civile

S’impliquer en politique sans être sur les listes : nos quatre portraits d’acteurs de la société civile

A la veille des élections fédérales, européennes et régionales de 26 mai, nous avons cherché à savoir comment se positionnait la société civile. Membre de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, lobbyiste, jeune manifestant pour le climat, membre du mouvement Démo B, voici le portrait de quatre acteurs impliqués qui veulent changer les choses sans apparaître sur aucune liste.

1. Mehdi Kassou : « On fait plus de politique à la Plateforme que les politiciens »

Pour Mehdi Kassou, l’essentiel en cette période est de rappeler que la situation au Parc Maximilien et à la Gare du Nord est gérable, qu’il suffirait d’un peu de volonté des politiques pour y arriver.

>> Lire l’article ici

2. Élodie du mouvement Démo B : « Je ne sais pas si ce sont les élections ou les gilets jaunes qui ont le plus d’influence »

Élodie fait partie du mouvement liégeois Démo B. En ce moment, elle met le paquet, elle veut être partout et convaincre un maximum d’élues et d’élus du fait qu’il est temps de passer le flambeau aux citoyens.

>> Lire l’article par ici

3. Etre lobbyiste citoyen, c’est « avoir un impact sans s’engager de manière frontale »

A 27 ans, Benoît travaille pour l’EENA, une association qui vise à améliorer le travail des services d’urgences, via le numéro 112. « Le lobbying ne concerne pas seulement les grosses industries comme le tabac, explique Benoît, il y a aussi des ONG, des associations comme la nôtre qui œuvrent pour l’intérêt général. C’est une sorte de lobby citoyen. »

>> Lire l’article par ici

4. Mehdi de Youth for Climate : « Les élections ne sont pas une fin en soi »

Gilet jaune par-dessus la veste et gourde accrochée au sac à dos, cet étudiant de 19 ans sèche les cours tous les jeudis depuis quatre mois pour défiler dans les rues. A la veille des élections ce Bruxellois membre de ‘Youth For Climate’ considère devoir « montrer qu’on est toujours là ».

>> Lire l’article par ici

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Original Source