/Trois astronautes reviennent sur Terre après une mission à bord de la station internationale

Trois astronautes reviennent sur Terre après une mission à bord de la station internationale

Trois astronautes reviennent sur Terre après une mission à bord de la station internationale – © ALEXANDER NEMENOV – AFP

 

L’astronaute américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko sont revenus sur Terre mardi après une mission de plus de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Dans l’espace depuis décembre 2018

Une Américaine, un Canadien, un Russe : voilà l’équipage dont un des membres (David Saint-Jacques) a battu le record de temps passé dans l’espace : 204 jours. Pas mal pour un premier séjour dans l’espace ! Le record était jusqu’à présent détenu par un autre Canadien, Robert Thirsk avec 187 jours.

Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques se sont posés dans la steppe du Kazakhstan à 02h47 GMT, 04h47 en Belgique. 

Leur départ pour la station orbitale, le 3 décembre, s’était déroulé avec une certaine inquiétude car il suivait la mésaventure arrivée mi-octobre au Russe Alexeï Ovtchinine et à l’Américain Nick Hague: environ deux minutes après leur décollage, leur vaisseau Soyouz avait explosé et ils avaient été contraints à un atterrissage d’urgence.

Les deux hommes s’en étaient sortis indemnes mais l’incident, le premier de cette ampleur dans l’histoire de la Russie post-soviétique, avait représenté un nouveau coup dur pour l’industrie spatiale du pays.

Un exemple rare de coopération Russie-Occident

Avant leur départ pour l’espace, Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques s’étaient montrés optimistes et le ton n’a pas changé lors de leur séjour à bord de la station orbitale, l’un des derniers exemples de coopération active entre Moscou et les pays occidentaux.

« Une nuit magnifique au-dessus de l’Afrique pour ma dernière nuit sur l’ISS« , a noté sur Twitter Anne McClain, 40 ans, qui a réalisé deux sorties spatiales au cours de cette première mission.

L’ISS faisant le tour de la Terre en environ 90 minutes, son collègue David Saint-Jacques, 49 ans, a pu lui s’émerveiller une dernière fois de la vision du Canada avant de rentrer. « La Colombie-Britannique et le Nunavik… La vue de ces paysages canadiens grandioses me manquera!« , a tweeté l’astronaute de l’agence spatiale canadienne (ASC).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Original Source