/Défilé du 14 juillet en France : les Belges présents dans le défilé et Charles Michel à la tribune présidentielle

Défilé du 14 juillet en France : les Belges présents dans le défilé et Charles Michel à la tribune présidentielle

Ce dimanche, c’est la fête nationale française, et parmi les festivités prévues, il y a le défilé militaire sur la plus célèbre des avenues du monde : celle des Champs Elysées. Cette année, le défilé est placé sous le signe de la coopération militaire européenne, un des grands chevaux de bataille d’Emmanuel Macron, qui présidera les festivités en présence de plusieurs dirigeants européens, dont Charles Michel ou Angela Merkel. Le défilé vise également à saluer l’ensemble des opérations militaires que la France a conduites en coopération avec ses voisins européens. Des représentants des troupes de l’Allemagne, du Danemark, de l’Espagne, de l’Estonie, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, et bien sûr de la Belgique, défileront aux côtés des troupes armées françaises.

Voici le programme complet de ce défilé du 14 juillet 2019, et troisième défilé pour le Président, Emmanuel Macron :

10 heures : Emmanuel Macron descendra l’avenue des Champs-Elysées à bord d’un « command car » avant de rejoindre la tribune présidentielle, installée Place de la Concorde. Charles Michel est arrivé peu de temps après.

10h35 : début du défilé aérien d’ouverture. Les F-16 belges y participeront aux côtés d’autres avions des flottes allemandes, britanniques, portugaises et espagnoles.

10h45 : c’est au tour des troupes au sol de défiler sur les Champs Elysées. Les militaires du 12e de Ligne de Spa y prendront part avec leur drapeau, 100 ans après avoir participé pour la première fois à ce défilé de la Fête nationale française. Puisqu’il s’agit de mettre à l’honneur les armées des pays appartenant à l’Initiative européenne d’intervention, les militaires du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Espagne, de Finlande, d’Estonie, d’Allemagne, du Portugal, du Danemark, défileront à leurs côtés et ceux des troupes françaises.

11h25 : Défilé des hélicoptères.

11h30 : Défilé motorisé

11h40 : le défilé de cette Fête nationale française se terminera avec le passage du régiment de cavalerie de la Garde républicaine et un hommage aux Blessés des armées.

Des gilets jaunes arrêtés sur les Champs Elysées

Voilà pour l’ordre protocolaire. Si ce défilé est placé sous haute surveillance policière, de nombreux appels à manifester sont nés sur Facebook parmi le mouvement des Gilets Jaunes. Certains des leaders de ce mouvement ont été arrêtés en marge de l’ouverture du défilé. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Original Source