/Météo : de la pluie verglaçante par endroits avant le retour de la douceur

Météo : de la pluie verglaçante par endroits avant le retour de la douceur

meteo : de la pluie verglaçante par endroit avant le retour de la douceur – © Tous droits réservés

Retour progressif d’un temps plus doux sur notre pays. Et la transition entre la masse d’air froid qui nous concerne depuis quelques jours et cette masse d’air plus doux, c’est cette zone de pluie qui traverse notre pays actuellement.

Temporairement, il s’agira de pluie verglaçante, là où les températures sont négatives. C’est surtout au Sud du sillon Sambre-et-Meuse que ce phénomène verglaçant risque de durer jusqu’en fin de matinée. En milieu de matinée il n’y aura que 0 °C à Spa, Arlon et Virton, -1 °C à Saint-Hubert alors que les températures seront positives ailleurs.

L’après-midi, la pluie continuera de tomber (nous prévoyons en moyenne 7 litres d’eau par mètre carré) et le vent va se renforcer. Les rafales peuvent atteindre les 50 à 60 km/h. Les maxima s’établiront entre 2 °C à Saint-Hubert et 11 °C à Ostende

La nuit prochaine, quelques averses traverseront encore notre pays et le temps deviendra progressivement sec à l’arrière. Les températures seront positives partout, comprises entre 2 °C et 7 °C.

Demain samedi, retour au sec après les dernières averses au Sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le soleil restera discret, même si quelques éclaircies plus généreuses pourront se déployer à l’Ouest. Maxima de 5 °C à 8 °C.

Dimanche une nouvelle perturbation traversera rapidement notre pays. Elle sera assortie d’un coup de vent. Si la pluie quittera progressivement la Belgique par l’Est, le vent, lui, restera très sensible l’après-midi. Les rafales atteindront 50 à 70 km/h et jusque 80 km/h pendant la nuit. Températures de 8 °C à 12 °C

Lundi, la journée sera à nouveau venteuse et pluvieuse. De fréquentes averses séviront essentiellement en matinée. Températures de 4 °C à 10 °C.

Avertissement de l’I.R.M pour conditions glissantes jusqu’à 14 heures

Voici l’avertissement de l’Institut Royal Météorologique :

Quelques pluies verglaçantes pourront se produire cet avant-midi dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et Hainaut, principalement dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Cet après-midi, les températures redeviendront partout positives et le risque de pluies verglaçantes disparaîtra.

Original Source