/Une vraie banane, scotchée au mur, prix: 150.000 dollars

Une vraie banane, scotchée au mur, prix: 150.000 dollars

Une vraie banane, scotchée au mur, prix: 150.000 dollars – © Tous droits réservés

« Ceci n’est pas une banane ». C’est une oeuvre d’art, intitulée « Le Comédien ». Et ça se vend: les deux premiers exemplaires ont été achetés à 120.000 dollars, le suivant à 150.000 dollars.

Et quand la banane est trop mûre? Eh bien, on la remplace par une nouvelle. Car ce n’est pas un fruit que les amateurs d’art achètent, mais un concept: ceux qui veulent l’installer chez eux doivent d’ailleurs acheter une banane eux-mêmes et la coller au mur selon des instructions bien précises reprises dans un document de 14 pages.

La banane doit notamment pendre à une hauteur de 1 mètre 37, former un angle de 37 degrés et elle doit être rafraîchie tous les sept à dix jours, selon son apparence.  Pour ce prix-là, les acheteurs reçoivent également un certificat d’authenticité.

Il faut dire que « l’oeuvre » est signée Maurizio Cattelan, un artiste italien connue pour ses œuvres d’art… particulières. Sa cuvette de toilette en or 18 carats avait fait la une des journaux en septembre lorsqu’elle a été volée au palais de Bleinheim en Angleterre .

Cattelan travaille sur l’idée du Comédien depuis environ un an, explique la journaliste spécialisée Sarah Cascone dans Artnet News. Il avait d’abord créé des versions en bronze et en résine. Mais quelque chose n’allait pas . « Où que j’aille, j’avais en tête cette banane sur un mur. Je n’arrivais pas à trouver comment l’achever »  lui a expliqué l’artiste. « Finalement, je me suis levé un matin et j’ai dit : la banane doit être une banane.« 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Original Source